Logo officiel de la Communauté Congolaise de la Région de la Capitale du Canada (CCRCC), représentant un animal stylisé (okapi) entouré du texte 'Communauté Congolaise de la Région de la Capitale du Canada' avec des étoiles orange sur fond bleu.

communauté congolaise de la region de la capitale du canada - ccrcc

Communauté Congolaise de la Région de la Capitale du Canada - Promotion de la culture, du patrimoine et de l'engagement communautaire congolais à Ottawa-Gatineau

Mot du Président du Conseil Canadien de Représentation des Communautés Congolaises (CCRCC)

Chers compatriotes de la diaspora congolaise à travers le Canada,

En tant que président du Conseil Canadien de Représentation des Communautés Congolaises (CCRCC), je suis honoré de pouvoir représenter et défendre les intérêts de notre diaspora congolaise à l'échelle nationale, de Montréal à Toronto, en passant par Québec City, Hamilton, Alberta, et toutes les autres provinces. Notre mission est claire : faire en sorte que la voix des Congolais au Canada soit entendue et que chacun de nos membres ait accès aux ressources nécessaires pour s'épanouir pleinement dans cette société d’accueil.

Sous ma présidence, le CCRCC est devenu une organisation de premier plan pour la défense des droits des Congolais au Canada. Nous travaillons activement avec les autorités canadiennes pour garantir que les besoins de notre diaspora, notamment en matière de soutien à l'intégration, de reconnaissance des qualifications, et de défense des droits, soient pris en compte. Mon engagement est de bâtir une diaspora unie, capable de relever les défis auxquels nous faisons face tout en célébrant et préservant notre identité biculturelle.

• REPRÉSENTATION NATIONALE DES CONGOLAIS AU CANADA

Le CCRCC joue un rôle crucial dans la représentation des Congolais au Canada, notamment en collaborant avec les institutions canadiennes et les organisations provinciales pour faire valoir nos droits et promouvoir notre intégration.

Collaboration avec les institutions et organisations canadiennes

Nous collaborons avec des institutions à Montréal, Toronto, Québec City, et à travers le pays, afin de garantir que les Congolais soient soutenus dans leurs efforts d'intégration, de reconnaissance de leurs qualifications et dans la défense de leurs droits.

• SERVICES POUR LA DIASPORA CONGOLAISE À MONTRÉAL, TORONTO, ET QUÉBEC CITY

Le CCRCC est actif dans plusieurs grandes villes canadiennes, offrant des services adaptés aux besoins spécifiques des Congolais vivant dans des métropoles comme Montréal, Toronto, et Québec City.

Intégration et soutien pour les nouveaux arrivants

Nos programmes d'intégration aident les nouveaux arrivants à mieux comprendre la société canadienne et à s'y intégrer de manière harmonieuse, notamment à travers des ateliers, des services d'orientation professionnelle, et des initiatives culturelles.

• PROMOTION DE LA CULTURE CONGOLAISE AU NIVEAU NATIONAL

À travers tout le Canada, le CCRCC œuvre à la promotion de la culture congolaise, en organisant des événements nationaux qui unissent notre diaspora tout en renforçant notre identité commune.

Événements culturels pour la diaspora congolaise au Canada

Ces événements sont organisés dans plusieurs provinces, comme Montréal, Calgary, et Vancouver, et sont conçus pour célébrer la diversité de la diaspora congolaise et renforcer les liens avec la société canadienne.

• SOUTIEN AUX NOUVEAUX ARRIVANTS CONGOLAIS DANS LES PROVINCES

Le CCRCC soutient les Congolais dans diverses provinces, notamment à Alberta, Ontario, et Québec, en offrant des services d’accompagnement pour les nouveaux arrivants et les aînés.

Programmes d'accompagnement pour l'intégration

Nous proposons des services spécifiques pour aider les Congolais dans leur processus d'intégration, avec des programmes sur mesure en fonction des besoins locaux dans chaque province.

Raymond Kashiba
Président, Conseil Canadien de Représentation des Communautés Congolaises (CCRCC)
Porte-parole officiel de la diaspora congolaise au Canada

logo du Conseil Canadien